Ce ne sont pas seulement des acteurs incontournables, des chanteurs à la voix d’exception ou des sportifs de hauts niveaux, les célébrités de cet article partagent tous un point commun : une passion pour les spiritueux. Que ce soit en tant qu’ambassadeurs, propriétaires ou investisseurs, ils sont bel et bien associés à ces marques de spiritueux.
Le rap et les spiritueux : une question de prestige
L’un des exemples les plus connus est celui de Drake, le célèbre rappeur canadien n’a pas seulement du talent pour la musique. Il a investi dans la marque de bourbon américain Virginia Black en 2016 pour assouvir son goût pour le whisky.
Évidemment, Drake n’est pas le seul rappeur a kiffé la vibe des collaborations avec des marques de spiritueux. Une bonne quinzaine d’artistes musicaux dans le domaine du rap, tout autour du globe, se sont lancés dans l’aventure. Chez les rappeurs boire de l’alcool compte autant que de faire savoir QUEL alcool. Eh oui, question de prestige !
Lil Jon et son Crunk Juice (assemblage de cognac et de boisson énergisante), Ludacris et les cognacs Conjure, Notorious Big et les bières St. Ides, Snoop Dogg et le Landy Cognac, Damon Dash et Armadale Vodka, Rick Ross et les champagnes Luc Belaire, Pharrell et sa liqueur pour femme Qream, Diddy et la vodka de raisins Ciroc, Minaj et les mix à base de vin Myx Fusions, Ludacris et Conjure Cognac, 50 Cent et Effen Vodka, Young Jeezy et la téquila Avión, Les Diplomats et leur Sizzurp, le nom inspiré d’un sirop antitussif à base de codéine et de prométhazine consommé de manière récréative en cocktail, l’imitation et l’original ont depuis été retirée de la vente et bien sûr Booba et le whisky D.U.C. On n’arrête pas les cocktails célébrité/alcool et en général ce sont des mariages heureux.
Mais il y a du remous du côté de Jay-Z et Bacardi. Il semblerait que les associés se disputent les fruits de la prospérité de la marque de cognac D’Ussé. Et ce n’est pas le seul succès du chanteur qui possède également la marque de champagne Armand de Brignac depuis 2015.
Né à l’intersection de l’art et de la culture, et surtout des rues Mercer et Prince, Mercer + Prince™ est un blended canadian whiskey inspiré par le goût sophistiqué et le style de son fondateur avant-gardiste d’A$AP Rocky. Les rappeurs et les spiritueux pourraient faire l’objet d’un article, que dis-je d’un livre, d’une encyclopédie à part entière. Et ce ne sont pas les seules stars à avoir sauté le pas de lancer leur propre marque de spiritueux.
L’alcool, muse pour les artistes musicaux, ou l’inverse ?
Diva = Champagne ! La chanteuse Mariah Carey s’est associée à la marque Angel Champagne pour proposer sa bouteille qui symbolise l’élégance et l’ultra luxe ! 1000$ pour une bouteille de brut… jusqu’à 290 000$ pour certains magnums ! Le champagne ne fait pas partie de la catégorie des spiritueux mais cela semblait pertinent de le citer.
Justin Timberlake, lui, ne s’est pas seulement associé à une marque, il en a créé une : la téquila 901. Il s’est carrément rendu au Mexique pour se lancer dans la production de son “poison” favori. Il en existe 3 types : Silver, Rosada et Aneio.
L’artiste anglaise Ellie Goulding a acquis récemment une participation « significative » dans la marque de hard seltzer Served.
Beyoncé Knowles-Carter et Moët Hennessy, filiale du Groupe LVMH se sont associés pour la création d’un whisky unique. La marque de vins et de spiritueux a fait appel à Dr. Bill Lumsden, un maître distillateur renommé dans le monde des spiritueux pour son travail avec les marques Glenmorangie et Ardbeg. Ils ont imaginé un whisky composé de 51% de seigle et de 49% d’orge maltée, fusionnant l’Amérique et l’Écosse. Le whisky est affiné, assemblé et embouteillé au Texas, dans son état natal. C’est un whisky élégant et robuste baptisé SirDavis, en hommage à l’arrière-grand-père de Beyonce, fermier et contrebandier de whisky dans le sud des États-Unis. Ce whisky d’exception a reçu plusieurs récompenses illustrant sa qualité.
Côté Rock’n’Roll, Marilyn Manson a fait le choix de l’absinthe. Mansinthe, c’est le nom de son bébé au look gothique. Une absinthe créée à partir de recettes historiques et produite à l’ancienne en collaboration avec Markus Lion et distillée par Olivier Matter. Et la musique n’est pas la seule muse à inspirer les artistes amateurs de spiritueux.
Cinéma rime avec vodka !
Notre méchant de série et jeux vidéo préféré Giancarlo Esposito est aussi actionnaire et porte-parole de la vodka Dirty Devil : “Vous me connaissez et vous allez adorer notre vodka » ;). Et pourquoi pas ? Dirty Devil vodka est le premier spiritueux au monde à être mélangé à de l’eau hyper-oxygénée. Elle associe des technologies exclusives et des techniques de production artisanale pour créer l’une des vodkas les mieux notées au monde.
On ne peut pas parler de la vodka de Gustavo Fring sans parler de Bryan Cranston et Aaron Paul, Walter White et Jesse Pinkman dans la série Breaking Bad ! En 2019, ils lancent leur marque de mezcal Dos Hombres après un voyage au Mexique pour trouver « quelque chose de tellement bon que même les gens qui ne pensent pas aimer le mezcal vont l’adorer » déclare Aaron Paul. La gamme de la marque se compose de Tobala Mezcal et d’Espadin Mezcal.
Encore de la téquila, cette fois-ci pour George Clooney. Après son martini et son whisky, il s’est associé à Rande Gerber pour se lancer dans la production de téquila pour leur création : Casamigos. Une société depuis vendue à Diageo pour une coquette somme.
Channing Tatum, “Magic Mike”, qui s’est imposé commercialement avec le blockbuster G.I. Joe : Le Réveil du Cobra et la comédie d’action 21 Jump Street, a créé sa marque de vodka Born and Bred. La vodka est distillée 20 fois en petits lots à l’aide de pommes de terre locales de l’Idaho aux Étas-Unis et d’eau glaciaire des montagnes du Grand Teton. La production est artisanale et la vodka est filtrée au charbon de bois.
L’acteur Ryan Reynolds a acquis une participation dans la marque de gin Aviation en 2018. En 2020, le géant Diageo décide de racheter la marque.
Mark Wahlberg, lui, préfère la téquila et il le fait savoir grâce à sa téquila Flecha Azul. Il a rejoint l’équipe fondatrice de la marque pour la développer. Flecha Azul est déterminée à ne produire que la meilleure téquila. Elle est fabriquée authentiquement à Jalisco au Mexique. Elle est faite pour être appréciée dans le monde entier.
Les fondateurs de Papa Salt Gin, le nouveau Australian Coastal Gin, se sont forcément rencontrés quelque part sur un plateau de cinéma. Margot Robbie, son mari Tom Ackerley et leurs amis Josey McNamara, Regan Riskas et Charlie Maas ont déclaré à propos de leur création : “Cela a commencé comme une simple idée entre cinq amis amateurs de gin il y a cinq ans. Après de nombreuses après-midis ensoleillées dans le jardin à concocter des gins composés en utilisant toutes les combinaisons d’ingrédients que nous pouvions imaginer, nous avons finalement pris les choses au sérieux et avons commencé à travailler avec Brian, notre distillateur, pour affiner nos favoris. Cinquante-neuf recettes plus tard – nous y voilà.” Ce gin met en avant des botaniques australiennes indigènes, notamment la graine de mimosa torréfiée, le poivre rose, la fleur de cire, la cardamome, le gingembre, l’écorce d’orange et de citron, avec une légère minéralité provenant de coquilles d’huîtres – le genièvre est le seul ingrédient de Papa Salt qui ne provient pas d’Australie.
En France, le réalisateur et comédien Eric Judor présente un cocktail nommé Jus d’Or avec la marque de rhum guadeloupéenne Cane. Ce cocktail prêt à déguster est composé d’un rhum agricole de Guadeloupe, d’une purée de maracuja, de sirop de vanille, de citron vert et une pointe d’orgeat. Embouteillé à 26% d’alcool, le Jus d’Or est un cocktail rafraîchissant et gourmand qui vous fera voyager jusqu’aux Antilles, avec un peu d’humour !
En effet, le nom du cocktail est un jeu de mots avec le nom de famille de l’humouriste et la couleur dorée de la boisson, ainsi que la forme de l’étiquette qui illustre la silhouette de son crâne et de ses oreilles.
Les spiritueux en pole position chez les champions
Les sportifs de leur côté ne sont pas en reste non plus dans l’industrie des spiritueux. Le pilote de Formule 1 Jenson Button a lancé son propre whisky, Coachbuilt. Il est suivi de près par un autre pilote Valtteri Bottas et sa compagne, la cycliste olympique australienne Tiffany Cromwell, ont lancé leur propre gin OATH.
Le footballeur gallois Gareth Bale a visé dans le mile en devenant actionnaire et ambassadeur de la distillerie de whisky Penderyn, tandis que le basketteur de NBA Lebron James marque un panier en apportant son soutien à la marque de téquila et et mezcal Lobos 1707.
N’oublions pas Dustin Poirier, combattant pro de MMA, qui met tout le monde KO avec son bourbon Rare Stash ! Discuter de MMA et de spiritueux, sans parler de la méga star Conor McGregor est impardonnable. Il a lui aussi sa marque de spiritueux avec son whisky irlandais Proper No Twelve. En 2021, il est passé actionnaire minoritaire quand Proximo Spirits, groupe qui détient entre autres le rhum Kraken, a décidé de s’offrir la maque.
Une bouteille ? Chef, oui Chef !
Il nous manquait bien un chef étoilé dans cette liste de célébrités : Gordon Ramsay. Il a lancé son propre gin en collaboration avec la distillerie Eden Mill, tout simplement nommé : Ramsey’s Gin, “ORDINARY JUST ISN’T GOOD ENOUGH”.
Pour finir, quoi de mieux que l’ex-président des Etats-Unis. Donald Trump aime les produits qui viennent de l’est, comme la vodka bien sûr. Il possède donc sa propre marque : la Trump Vodka. Cette vodka est née en 2005 du partenariat entre l’homme d’affaires et la société “Drinks Americas”, parce que boire de la vodka c’est bien, boire de la vodka américaine, c’est mieux 😉
Spirit business is business
Il est intéressant de noter que beaucoup de ces célébrités ont choisi de lancer des marques de spiritueux haut de gamme, qui se concentrent sur la qualité et la provenance des ingrédients. Cela montre que les célébrités ne se contentent pas simplement être des visages sur une bouteille, mais qu’elles investissent également du temps et de l’argent pour créer des produits de qualité.
De l’argent surtout, oui. Et justement, vous remarquerez qu’à part notre Booba, les français sont relativement absents de cette course au marketing… Il faut dire qu’alcool et publicité, donc argent, ne font pas bon ménage en France.
Comme on dit : business is business…