actualités_juillet2025

Toutes les actualités des spiritueux du mois de juillet

Nouvelle cuvée Neisson

Mapipi est la nouvelle cuvée de la maison Neisson, en Martinique.

Ce rhum blanc bio est un hommage à Gabriel Melidor-Fuxis, un homme passionné par la mer et une personne influente dans la vie d’Alex, le Maître de chai.

Cette cuvée représente des valeurs de générosité, de courage et de partage, son profil est à la fois puissant et délicat. Elle est disponible en deux versions, 50° et 55°.

La bouteille est habillée d’une étiquette inédite, avec un bateau à voile coloré, en référence à l’univers marin et aventurier de la distillerie.

Crise de la filière canne à La Réunion : un enjeu majeur pour le sucre, le rhum et l’économie locale

Secrétaire générale de la Réunion des Rhums, Émilie Marty, alerte sur la baisse préoccupante de la production de canne à sucre sur l’île de La Réunion et ses répercussions.

Alors que la Réunion visait autrefois 2 millions de tonnes de cannes par an, la production a progressivement chuté : 1,9 million en 2015, 1,7 en 2019, puis seulement 1,13 million en 2022. Le seuil critique pour maintenir l’activité industrielle est de 1,2 million. Pour 2025, les prévisions tournent autour de 972 000 tonnes, bien en dessous des besoins.

Les deux usines de l’île ne sont pas conçues pour traiter de si faibles volumes. Elles tournent désormais en sous-régime, ce qui use les équipements, provoque des arrêts fréquents et affecte l’emploi, notamment des saisonniers.

Au-delà des aléas climatiques, comme les cyclones ou la sécheresse, la baisse de la production est influencée par d’autres facteurs.

Le droit d’utiliser certaines molécules pour cultiver la canne et lutter contre l’enherbement a été fortement restreint. Les décisions prises à Bruxelles ne reflètent pas la réalité du climat tropical des îles, notamment à La Réunion où les mauvaises herbes se répandent rapidement.

D’autre part, la filière fait face à un manque de renouvellement générationnel chez les planteurs, ainsi qu’à des difficultés de recrutement de coupeurs.

Ces dernières années, des centaines d’hectares de terres sont partis en friche. L’île ne compte plus que 19 000 hectares de terres cultivées en canne.

Le manque de canne affecte aussi la production de mélasse, ingrédient clé du rhum réunionnais, qui représente 99 % du rhum produit. Les stocks de mélasse sont épuisés, et les distilleries peinent à démarrer leurs campagnes.

D’ici la fin de l’année le marché local et métropolitain seront toujours approvisionnés, c’est l’export vers le marché mondial qui risque d’être compromis. Malgré les efforts depuis plus d’une dizaine d’années pour s’implanter sur le marché à l’export, la place des rhums de La Réunion pourrait être mise en péril.

Il faut désormais trouver des solutions durables pour que la production de canne à sucre remonte pour l’économie de l’ensemble de la filière de la canne, le sucre, le rhum, et l’énergie.

Glenmorangie devient le whisky officiel de la Formule 1

Harrison Ford célèbre ce partenariat inédit dans un court-métrage diffusé à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui s’est déroulé début juillet.

La célèbre maison écossaise Glenmorangie a été désignée whisky officiel de la Formule 1, un partenariat dévoilé ce week-end à Silverstone, à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Pour marquer l’événement, l’acteur hollywoodien Harrison Ford, déjà ambassadeur de la marque, joue avec humour dans un court-métrage célébrant cette union inattendue entre élégance et vitesse.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un accord historique de 10 ans entre la Formule 1 et le groupe de luxe LVMH, maison mère de Glenmorangie. Un rapprochement stratégique entre deux institutions aux racines profondes et au souci commun de l’excellence.

Dans le film publicitaire intitulé Once Upon a Time in Scotland, Ford incarne son propre rôle avec une touche d’autodérision. Interrogé sur ce qu’il pense du partenariat, l’acteur se contente d’un sobre mais efficace : « Sympa. »

Pour marquer ce lancement, le circuit mythique de Silverstone, théâtre du tout premier Grand Prix de F1 en 1950, propose une expérience immersive signée Glenmorangie, mêlant cocktails raffinés et exposition exclusive de l’Eagle Speedster Jaguar E-Type — la voiture emblématique conduite par Ford dans la campagne de la marque.

« Dans le cadre de notre partenariat avec LVMH, nous sommes ravis d’accueillir Glenmorangie en tant que whisky officiel de la Formule 1. Ce lancement à Silverstone, 75 ans après notre toute première course, souligne l’importance de la tradition et du savoir-faire que nous partageons », a déclaré Emily Prazer, directrice commerciale de la F1.

De son côté, Caspar MacRae, PDG de Glenmorangie, se félicite de cette nouvelle aventure :
« La Formule 1 incarne le summum de la compétition automobile, et tout comme elle, nous aspirons sans cesse à repousser les limites de l’excellence. Ce partenariat promet des expériences inoubliables et des créations audacieuses tout au long de cette année anniversaire. »

Avec cette alliance, la Formule 1 continue d’enrichir son univers de marques prestigieuses, tout en Glenmorangie s’invite sur la scène mondiale avec élégance et originalité.

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