Ce qu’il ne fallait pas manquer en septembre dans l’univers des spiritueux

Whisky Live : le rendez-vous incontournable des amateurs de spiritueux

Le Whisky Live Paris est le plus grand événement dédié aux spiritueux, il célèbre l’excellence des distilleries du monde entier à travers une sélection exceptionnelle de whiskies, rhums et autres spiritueux d’exception, il s’est déroulé du 27 au 29 septembre 2025 à la Grande Halle de La Villette.

Pour cette 21ᵉ édition, de nombreuses distilleries ont profité de l’événement pour dévoiler leurs nouveautés.

Passionnés et curieux ont pu explorer les tendances, les nouveautés et les pépites du monde des spiritueux.

De Michellot se réinvente

En cette rentrée, De Michellot dévoile ses nouvelles recettes de liqueurs, dont deux nouvelles : la liqueur de sureau et l’anisette.
La liqueur de sureau est associée à une subtile note de mandarine, idéale pour composer des recettes fraîches et florales.
Quant à la liqueur d’anisette, elle dévoile des notes vives d’anis vert, de réglisse, de fenouil et de badiane.

Les recettes de leurs liqueurs originales ont été revisitées pour être plus intenses : la gentiane, la verveine, la menthe et le génépi.
Ils profitent de leur changement de recettes pour moderniser leurs bouteilles et le graphisme de leurs étiquettes. Chaque liqueur est associée à une couleur et une illustration de sa plante.

New Grove Inception 2004, une cuvée unique

New Grove dévoile un rhum vieilli 21 ans, New Grove Inception 2004 est distillé la même année à partir de mélasse fermentée 35 heures. Cette cuvée est à la fois vieillie en fût de chêne du Limousin et en anciens fûts de cognac.

La marque installée à l’île Maurice a sélectionné uniquement deux fûts pour cette édition qui devient une véritable bouteille de collection et une dégustation inédite.

Le nez dégage des arômes de sucre caramélisé, de mélasse, de fruits jaunes et d’épices douces. En bouche, le rhum se révèle gourmand avec des notes d’écorce, d’épices, d’agrumes et de fruits tels que la pêche, l’abricot et le pruneau. La finale quant à elle est longue et raffinée, sublimée par une touche mentholée.

The Source, l’âme de la Jamaïque distillée dans le temps

The Source est un rhum jamaïcain d’exception, vieilli 51 ans sous le climat tropical de la Jamaïque. Il est élaboré à partir de la canne à sucre cultivée sur le domaine Appleton Estate, avec une fermentation ouverte et une distillation traditionnelle en alambics en cuivre. Mis à vieillir dans un seul fût de chêne américain depuis 1973, il a été supervisé successivement par Owen Tulloch et par Dr Joy Spence, première femme Master Blender dans l’industrie des spiritueux.

Son nom rend hommage à la source naturelle de la vallée de Nassau, dont l’eau pure et filtrée par les roches calcaires contribue au caractère unique des rhums Appleton. Prélevé du fût en 2025, The Source célèbre les 275 ans de distillation de la maison Appleton. Édité en 25 carafes seulement, ce rhum incarne l’alliance de la patience, du savoir-faire artisanal et de la tradition jamaïcaine, offrant un exemple rare et prestigieux de l’art du rhum.

Nouvelle cuvée l’Agronome A1710

Fruit de plusieurs années de recherche et de passion, la distillerie A1710 dévoile la cuvée de l’Agronome – Essai n°2, une nouvelle exploration de cette cuvée emblématique dédiée à la richesse vivante de la canne à sucre.

Issue de variétés anciennes et presque disparues – canne pen épi let, canne divin, canne noire et canne bariolé – ces variétés ont été préservées et replantées sur l’Habitation du Simon. Récoltées à la main, puis distillées dans des alambics en cuivre selon un savoir-faire traditionnel, ces cannes rares révèlent une expression d’une pureté et d’une intensité remarquables.

Produite en seulement 360 bouteilles numérotées, L’Agronome – Essai n°2 incarne l’esprit visionnaire d’A1710 : préserver, explorer et sublimer l’âme de la canne à sucre. Cette édition rend hommage à la diversité de la végétation et du patrimoine de Martinique.

A la dégustation, le nez présente des arômes frais de fruits jaunes mûrs associée à la douceur de la canne. Il dévoile des notes de fleurs et de miel. La bouche est ronde et vive, elle offre une douceur rappelant les fruits mûrs. La finale est longue et parfumée.

Cuvée d’anniversaire pour Saint James

A l’occasion de son 260e anniversaire, Saint James annonce la sortie d’une cuvée d’exception, mettant en avant l’histoire et la passion de la marque.

La Cuvée Élégance rend hommage au savoir-faire de Saint James. Il s’agit d’un assemblage de six single casks préservés entre 1997 et 2009, reflétant la rigueur de la marque et les richesses de la Martinique.

Le nez et la bouche proposent un bouquet aromatique d’agrumes confits, de cigare, épices et de bois. La longueur est à la fois douce et vive.

Jameson se déclare comme le whiskey officieux des fans de football

À l’occasion du premier match professionnel de football américain à Dublin, Jameson Irish Whiskey se positionne comme le « whiskey officieux des fans de football ». Pour célébrer l’événement du 28 septembre, la marque a lancé une campagne originale incluant des flasques en édition limitée en forme de ballon de football et des événements pour les fans à Dublin et à Minneapolis.

Jameson célèbre l’esprit des supporters avec des soirées de diffusion, des expériences immersives et des activités culturelles autour du football américain. À Dublin, les 100 premiers fans en tenue de football recevaient un pack de merchandising spécial, tandis qu’aux États-Unis, des événements à New York et Los Angeles offrent cocktails, animations et produits exclusifs.

Pour marquer le coup, Jameson dévoile également la Jameson Football Flask, un ballon de football pouvant contenir une bouteille de 750 ml. Disponible depuis le 25 septembre sur ReserveBar.com, cette édition limitée allie artisanat irlandais et esprit du jeu.

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